Historique

Fondée en 1976, la Corporation des Loisirs du Jardin est constituée en vertu de la Loi sur les compagnies et est considérée comme étant un organisme à but non lucratif reconnu par l’arrondissement de Charlesbourg comme intervenant privilégié.

Financement

Le financement de la corporation provient d’une part, d’une aide financière de la ville et, d’autre part, des sommes perçues lors des inscriptions aux activités des sessions automne et hiver.

Composition

La corporation est dirigée par un conseil d’administration composé de 12 membres élus au suffrage universel. Ses membres sont des bénévoles et sont élus lors de l’Assemblée Générale Annuelle qui a lieue en octobre de chaque année au Pavillon du Jardin situé au 5295, rue des Violettes.

Son mandat

Le mandat de la corporation consiste à organiser et à promouvoir diverses activités, et ce, afin de permettre l’accès à la pratique de loisirs et de sports à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du secteur et de l’arrondissement.

Mission

• Élaborer des programmes d’activités socioculturelles et sportives et coordonner l’utilisation des équipements de loisirs sur son territoire.

• Gérer les activités de trois (3) parcs dont St-Pierre, Chabot et Lyonnais et répartir les activités pour lesquelles des ententes ont été signées avec les écoles Chabot, L’Oasis, St-Pierre, Les Sentiers, Cap-Soleil et Le Jardin.

• Embaucher les ressources compétentes et expérimentées qui doivent enseigner, encadrer et transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire.

Objectifs

• Rendre les activités socioculturelles et sportives plus accessibles.

• Ajuster sa programmation et ses services afin de servir adéquatement les intérêts et les besoins de sa clientèle.

• Favoriser le développement d’un milieu de vie de qualité.

• Respecter la capacité de payer de sa clientèle.

• Si la Corporation des Loisirs du Jardin existe, c’est grâce aux bénévoles qui, par leur précieux engagement et à leur enracinement dans la communauté sont sensibles aux besoins du milieu et à l’écoute des attentes de la population. Les multiples rôles et responsabilités assumés par les bénévoles font d’eux des piliers et contribuent à l’évolution de la société. L’expérience acquise en faisant du bénévolat contribue également au développement personnel et constitue un enrichissement pour la personne tout comme pour communauté. Le bénévolat dans les loisirs constitue une mesure complémentaire de formation et de développement culturel.

• Voilà bien des raisons qui pourraient motiver les personnes désireuses de s’impliquer en offrant quelques heures de leur temps libre afin de participer activement à la vie sociale de la communauté.

Pour plus d’informations sur les postes de bénévoles qui pourraient être disponibles, vous pouvez communiquer avec madame Paule Laroche au numéro 418 624-7748.